A vivre avec lui au quotidien bercé par ses sonates quotidiennes, on finit par s’y habituer et ne plus le voir tellement il fait partie de notre vie. Et pourtant, dans ce « plat pays » (mais allez dire cela à un cycliste local), il apparaît comme une évidence. Le beffroi est bien le symbole de notre région : de Calais à Lille, De Dunkerque à Arras, en passant par Béthune, Doullens, Douai, Armentières, Bergues ou Estaires, il émerge de l’horizon pour baliser notre quotidien et donner une allure si pittoresque à nos villes…Car ici, point de calanques azures, de cimes enneigées, de torrents impétueux ou de villages perchés…
La nouvelle région Nord-Pas de Calais -Picardie ne joue pas dans ces registres -là, quand bien même, les dunes de Flandre, la chaîne des monts, le vieux-Lille, les baies de Somme et d’Authie, les caps Blanc-nez et Gris-nez ou le marais audomarois sont des lieux baignés d’une intense authenticité. Ça y est le mot est lancé : AUTHENTIQUE ! « Des gens vrais ! », « ils sont sympas ces chtis ! »…Tels sont les qualificatifs que l’on nous attribue volontiers…Car l’autre force de cette région, c’est cette fierté d’être des gens d’ici. Cette ferveur, on la retrouve partout : dans les vibrations d’un hymne de supporters du RCL au Stade F.Bollaert, dans le regard en larmes d’un rude gaillard agenouillé scandant un hymne à Jean Bart en plein carnaval dunkerquois ou celui d’un porteur de géant douaisien le torse bombé d’orgueil lors des fêtes de Gayant…
N’en déplaise à Mr PIERRE et Mr JACQUES, au Nord, il n’y a pas que des corons, et les cieux ne sont pas (toujours) si bas pour que les canaux ne s’y perdent. Le label « des gens en Nord » affublé de son duo de beffrois rieurs est né dans ce contexte. Notre région ne mérite pas ses sarcasmes nourris par des clichés d’un autre temps. Plus jeune, je me rappelle très bien sûr le chemin du lycée, le plaisir intense procuré par la vision des premiers rayons du soleil qui incendiaient le ciel matinal ou parcourant les collines de l’Artois en vélo, dans une mosaïque de couleurs champêtres, je me demandais comment exprimer et partager ces beautés…Aujourd’hui, c’est chose faite : mon Nord, j’en suis fier et je le montre ! NoOzoT’ ! propose ainsi une gamme de stickers (et bien plus dans un proche avenir…) pour que « mi zot’ » (moi, en ch’ti), ti zot’ (toi), nous zot’, (nous autres, bref, tout le monde…) puissions afficher notre fierté d’être des gens « d’ichi », des Gens en Nord, eul’ régionalisme, en somme !
NoOzoT’ ! ne fournit pas que de simples stickers mais un véritable concentré de « Norditude ». Basée à ESTAIRES, assisté d’une graphiste lilloise, imprimé à Comines sur un vinyl belge, un site web hébergé à Roubaix, et également distribué par un réseau de commerçants locaux…On peut être « Des gens en Nord » et aussi rentrer dans une démarche économique locale, cohérente et responsable !